TRACTION 11B de 1954

En 2000, j'avais décidé d'acheter une traction. Voila plus de 20 ans que j'attendais ce moment, j'avais les bouquins, les miniatures, je connaissais bien cette voiture sans jamais l'avoir conduite.

Après 6 mois de recherche et de réflexion entre une traction en bon état ou une à restaurer, j'ai choisi le chemin le plus difficile, celui de la restauration. C'est le 11 Juillet 2001 que j'achetais ma première traction dans le journal local, je voulais absolument une large pour voyager plus aisément. Rendez vous à 7 heures du matin avec le vendeur, après 1h30 d'inspection, l'affaire était faite. La voiture était très saine, en carte grise normale et elle se trouvait à une vingtaine de kilomètres de mon domicile. Comme vous pouvez le voir, la pauvre avait été repeinte en couleur chocolat et beige dans les années 70, quel sacrilège, !!

La restauration c'est déroulée de 2001 à 2009, c'est long mais c'était ma première voiture et tout a été refait à neuf. Merci à tous mes amis, ma famille qui m'ont soutenu dans ce projet et sans qui je n'aurais pu mener cette restauration à bien.

En cliquant sur le lien suivant: ALBUM vous découvrirez toutes les étapes de cette restauration. Certains internautes souhaiteraient des commentaires, c'est en cours et d'autres se demandent comment j'arrive encore à m'occuper de mon site avec toutes ces heures passées sur nos chères traction. Pour les questions générales et techniques, je vous conseille d'utiliser le forum.

et aussi le moteur, la carrosserie

 

TRACTION 11B de 1956

Malheureusement, cette traction n'était plus sauvable. Le prix était dérisoire, je l'ai acheté pour récupérer des pièces cassées ou manquantes sur ma 11B de 1954. Voici quand même quelques photos pour le souvenir. La coque est chez mon ami Gérard en attendant un courageux dans quelques décennies.

 

TRACTION 11BL de 1953

C'est mon oncle Claude qui l'a trouvé dans le Morvan, Ouroux en Morvan précisément. Elle sommeillait depuis des années chez le garagiste du coin en attendant de nouveaux pistons. Je l'ai acheté en 2005, elle était saine et surtout elle venait précisément de l'endroit ou certainement ma passion était née.

Certes il y a eu des traction dans la famille, mais je me rappelle de cette traction qui dormait dans un champ prés d'Ouroux et que je voyais régulièrement pendant mes vacances scolaires. C'est une BL, une légère, 12 cm de moins en largeur et 20 cm en moins en longueur qu'une B. J'avais idée de la laisser dans son jus mais j'ai commencé à la démonter pour la restaurer et j'ai fini par la revendre après l'acquisition de ma 15-SIX. Voici les photos souvenirs de cette béhèle de 1953.

 

TRACTION 15 SIX de 1951

Je n'aurais jamais pensé ce fameux samedi de Février 2007 que j'allais pouvoir accéder à ce rêve. Le hasard fait parfois bien les choses, j'étais avec mon ami Patrick chez notre ami Claude, concessionnaire FIAT, en train de numériser des photos pour le CVAAM, notre club de voitures anciennes.

C'est en milieu de matinée que Claude vient nous avertir que cette quinze était à vendre. J'ai d'abord pris les coordonnées du vendeur pour transmettre l'info aux copains du club, mais la tentation était trop forte. Nous avons été la voir avec mon Patrick vers midi, elle se trouvait sur le chemin du retour. J'ai attendu la fin de RETROMOBILE pour confirmer l'achat. Cette fois ci, je n'ai rien restauré. Voici quelques photos de cette belle 6 cylindres.

REMORQUE KIVA

Il n'est pas grand le coffre de la Traction, même avec une malle bombée c'est trop juste pour partir en vacances. En 2008, je me suis mis en quête de trouver une remorque pour mettre derrière ma 11B de 1954. Plusieurs fabricants en ont proposé à l'époque mais les plus recherchées sont les O.L.D et les KIVA. Personnellement, je trouvais la O.L.D trop imposante, j'ai naturellement choisi une KIVA (Ets Gourdon à Brissac dans le Maine et Loire). Pour voir les photos de la remorque cliquez-ici

 

 

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